"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi

 

Logement - Hébergement

L’association VILTAÏS gère trois Résidences Sociales - FJT sur le Département de l’Allier, à savoir :

Résidence @nima

Avenue du Professeur Etienne Sorrel
03000 MOULINS

Résidence.com

30 rue de la République
03600 COMMENTRY

Résidence O2

5 bis rue du 4 septembre
03150 Varennes-sur-Allier

 90 logements  34 logements  15 logements

 

Le droit au logement, condition de la citoyenneté et garantie du respect de la dignité

L’intégration dans la société commence par le Logement. En effet, il conditionne pour les résidents que nous accueillons la possibilité de trouver ou de garder un emploi, de poursuivre une formation et de construire une vie sociale.

Pour ces bénéficiaires, personnes ou familles sans domicile, femmes ou hommes battu(e)s, jeunes et adultes en situation de fragilité psychique, de rupture familiale, ou d’exclusion, étrangers en attente de statut, publics précaires, l’hébergement ou le logement proposé constituera donc bien l’une des étapes déterminantes de leur parcours d’intégration.

Les Logements temporaires et les hébergements d’urgence que nous offrons ne se réduisent pas à être des lieux de services, ils sont des lieux favorisant les rencontres, les échanges culturels, le brassage et la mixité sociale. Nous assurons le droit au logement pour tous mais nous assurons également la restauration sociale, le droit à la santé, le droit à la culture, ….
La prise en charge globale est la garantie d’une insertion sociale et L’insertion sociale permet l’insertion professionnelle.
Le mot habitat exprime tout à la fois le logement, la domiciliation, l’« être sur un territoire », le fait d’appréhender un espace privé mais également semi-public ou public. L’habitat est au carrefour de l’individuel et du collectif.
 

La mise en place d’un véritable « parcours résidentiel »

Notre association intervient sur des fonctions de régulation des urgences sociales, de premier accueil et d’insertion, en direction de tous publics confrontés à des phénomènes d’exclusion sociale. Offrir gîte et appui à des jeunes et des publics en difficulté, une possibilité d’épanouissement, d’accès à la culture, d’intégration active au sein de la société, voilà ce qui a constitué le fondement de notre association, gestionnaire de logements temporaires et d’hébergements d’urgences.

Notre association dispose, au niveau de sa prestation « Logement Temporaire et Hébergent d’Urgence », de :

  • 5 places d’hébergement en Abri de Nuit,
  • 27 places d’hébergement en structure collective et de 41 places (24 CHRS et 17 ALT) en hébergement individuel (12 appartements),
  • 183 places réparties dans trois résidences sociales située à Moulins, Varennes sur Allier et Commentry.

De plus, nous gérons au niveau Départemental le numéro vert 115, identifié pour les usagers comme une des portes ouvertes vers un hébergement, et un Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) qui a pour vocation de coordonner et de simplifier les démarches d’accès à l’hébergement et au logement.

Par ailleurs, nous somme habilité par les services de l’Etat à exercer des mesures d’Accompagnement Vers et Dans le Logement (AVDL) afin de privilégier l’accès ou le maintien dans le logement (plutôt que l’hébergement), d’Accompagnement Social Lié au Logement (ASLL) qui permet un suivi social visant à faciliter l’accès ou le maintien des personnes dans le logement dans le cadre de baux glissants.

La mutualisation des moyens et des dispositifs a été recherchée et des passerelles existent entre les divers types d’hébergements et de logements, offrant ainsi aux personnes que nous accueillons et accompagnons un véritable « Parcours Résidentiel ».