"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi

 

Information Jeunesse

L’association gère deux PIJ, à savoir :

Composante fondamentale de l’autonomie, de la responsabilité, de l’engagement social et de la participation citoyenne, de l’épanouissement personnel, de la lutte contre l’exclusion, de la mobilité des jeunes notamment dans le cadre européen, l’accès à l’information doit être garanti comme un véritable droit pour tous les jeunes sans aucune discrimination.

(Extrait de la Charte de l’information Jeunesse).

  

Lettres d'informations PIJ Varennes :

 

PIJ

Les PIJ ont pour mission de compléter les dispositifs mis en place pour la jeunesse. Les PIJ trouvent leur place dans un véritable réseau local en faveur des jeunes et des moins jeunes ainsi qu’auprès et se situent au cœur de l’habitat, l’emploi et la santé, pilliers fondamentaux de l’insertion.

17 693 personnes ont été accueillies en 2016 pour le PIJ de Moulins. Les PIJ assurent des fonctions d’accueil, d’information et d’orientation auprès des jeunes et des moins jeunes ainsi qu’auprès des familles. Le public, très hétéroclite, vient nous rencontrer avec des besoins et des demandes diverses. Les demandes d’informations sur l’emploi et l’utilisation des ordinateurs sont majoritaires.

Les locaux publics sont mis à disposition par la Mairie de Moulins et la Communauté de Communes de Varennes-sur-Allier.

L’accès aux PIJ est gratuit, anonyme et sans rendez-vous. Qu’il s’agisse de scolarité, de projets individuels ou collectifs, de questions de formation, d’emploi, santé, loisirs, sports, mobilité, …

Une documentation actualisée, des moyens de communication mis à disposition, une équipe pour répondre à toutes les questions et accompagner les jeunes dans leurs démarches…
 

Les domaines d’informations :

  • Etudes, formation, métiers
  • Emploi, formation continue
  • Droits, santé, société, vie pratique
  • Loisirs, vacances, sports, étranger
     

Les services

  • Aide à la rédaction de CV, lettre de motivation
  • Accès Internet, téléphonie, fax
  • Accompagnement de projets individuels ou collectifs
  • Parrainage et aide à l’écriture des projets jeunes pour les demandes de subventions
  • Accompagnement dans la recherche d’emploi, de stage (auverstage), contrats d’apprentissage, création ou reprise d’entreprise (auverboost).
  • Proposition et mise en lien pour des jobs étudiants
  • Accompagnement dans la recherche de stage pratique B.A.F.A
  • Accompagnement dans la mobilité européenne et internationale
  • Mise en place d’ateliers d’Orientation, Formation et Emploi (OFE)
     

Les outils

  • Fiches CIDJ (Centre d’Information et de Documentation Jeunesse)
  • Presse
  • Supports d’information (réaliser son C.V, rechercher un stage, …)
  • Espace informatique, multimédia
     

Les Financements (subvention de fonctionnements)

 

Le Point Information Jeunesse... toujours actif et réactif

Le PIJ DE MOULINS C'EST QUOI ? L'accès y est gratuit, anonyme et sans rendez-vous. Qu'il s'agisse de scolarité, de projets individuels ou collectifs, de questions de formation, d'emploi, de santé, de loisirs, de sports, ou de mobilité.
L'équipe est au plus près des établissements post-bac avec un réel travail de proximité et de partenariat tout au long de l'année. Une documentation actualisée, des moyens de communication mis à disposition, une équipe pour répondre à toutes les questions et accompagner les jeunes dans leurs démarches... mais pas que...

C'est aussi pouvoir mettre en lien des parents à la recherche d'étudiants pour :
- l'aide aux devoirs
- le baby-sitting
- le cat dog-sitting
- etc etc...

Mais aussi des employeurs à la recherche d'étudiants comme :
- Burger King
- Acoran
- Le restaurant La FABRIK
- La PEEP
- DECATHLON

Ou encore des associations, lycées, collectivités à la recherche de jeunes service civique.

Depuis la rentrée scolaire 2016, ce sont plus de 40 mises en relation entre jeunes lycéens, étudiants qui ont conclu un contrat étudiant.

Sur l'agglomération, ce sont 1 200 étudiants présents et qui, ponctuellement, recherchent un job. L'équipe du PIJ assure un pré-entretien auprès des jeunes étudiants désireux de trouver un job ponctuel. Après une évaluation précise de ses compétences, de sa technicité, de ses disponibilités, il est inscrit (ou pas...) dans notre base de données qui nous permet ensuite de pouvoir répondre aux employeurs en fonction des demandes.

 

Les propriétaires et les jeunes

C'est aussi mettre à disposition des étudiants qui arrivent sur l'agglomération, des logements labellisés par le PIJ. A la demande des propriétaires, nous visitons les logements, après labellisation, nous les intégrons sur notre site et tous les étudiants peuvent consulter les logements disponibles sur l'agglomération. C'est une prestation totalement gratuite pour les propriétaires et les étudiants. Un forum logement a lieu depuis deux ans maintenant en partenariat avec la CAF et l'ADIL. Depuis juillet 2016, ce sont plus de 162 logements labellisés, un retour très positif de la part des propriétaires et étudiants.

Le dispositif du logement intergénérationnel permet aunjourd'hui à 5 étudiants d'être logés sur Moulins. Ce dispositif en partenariat avec le CCAS et le Pôle de senior prend de l'ampleur doucement mais sûrement... Les différentes équipes en charge du dispositif ne misent pas sur la quantité mais sur la qualité du suivi.

Un livret sur la Mobilité "Toutes les solutions pour BOUGER dans le monde" créé par le PIJ de Moulins pour le réseau Information Jeunesse de l'Allier et soutenu par la ville de Moulins à destination de tous les jeunes (lycéens, étudiants, apprentis) est disponible gratuitement au PIJ de Moulins.

 

Et c'est aussi une multitude d'autres informations, accompagnements utiles et l'équipe reste mobilisée pour répondre à toutes les questions.