"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi

 

Château du Petit Bois

L'association Viltaïs a repris la gestion du Château de Petit Bois en 2004 suite à la sollicitation de la commune de Cosne d'Allier, son propriétaire.
Situé en zone de revitalisation rurale, il contribue à la vie économique du bourg en accueillant régulièrement des associations pour des séjours sportifs, culturels et des formations.

Au printemps et pendant une grande partie de l'été le château héberge des séjours linguistiques encadrés par des animateurs américains. Des écoles viennent régulièrement pour découvrir le patrimoine de la région. Une association y forme ses jeunes retraités pour l'enseignement d'activités sportives à d'autres retraités dans leurs villages.
Les clubs de plongée sont souvent présents. “Ils vont s'entraîner à la piscine de Montluçon avec qui nous travaillons régulièrement” explique Marie-Paule Curdy, responsable du château. Les infrastructures voisines et le cadre naturel sont particulièrement appréciés.
Les associations de randonneurs et cyclistes parcourent les environs, d'autres préfèrent la proximité du terrain de foot et du centre ville de Cosne d'Allier.
Certains se contentent de l'hectare et demi de terrain qui entoure le château datant du XIXème siècle. “Les exigences de la clientèle ne sont plus celles d'il y a vingt ans. Je constate que le public apprécie que nous ayons des chambres à deux lits avec une pièce d'eau. ” Aujourd'hui les grands dortoirs ne font plus rêver. “Nous devons régulièrement faire faire des travaux pour nous adapter.”

Depuis deux ans les repas sont préparés sur place par une cuisinière. Au total, six personnes travaillent au sein de la structure. “L'équipe s'investit beaucoup” souligne la responsable.
Ici l'ambiance de travail est familiale.” commente Marie-Paule Curdy. Pas surprenant donc, que l'équipe se retrouve autour d'un café avant d'entamer une journée qui, sans nul doute, sera bien remplie.


 

La restauration

3 salles de 15 à 80 personnes
Le chef de cuisine vous propose une carte variée avec de nombreuses possibilités de menus et buffets.
De plus si vous avez un souhait particulier, d’organisation ou de choix de plats, le personnel reste à votre disposition pour répondre au mieux à votre demande.

 

Les séminaires et réunions

5 salles de réunion de 5 à 80 places
Le château dispose de nombreuses salles de réunion pouvant recevoir de 5 à 80 personnes, ce qui permet d’organiser des séminaires et d' avoir la possibilité de travailler en groupe.

Nous proposons également à la clientèle :

  • Une connexion WIFI
  • Un téléviseur de 119 cm, un lecteur DVD
  • Un écran, un vidéoprojecteur, un paper board

 

L’hébergement

32 chambres doubles
Dans un bâtiment annexe, le château dispose de 4 paliers indépendants de 8 chambres doubles (avec possibilité d’un 3ème lit).
Toutes les chambres (dont 2 chambres adaptées pour l’accueil de personnes à mobilité réduite) disposent :

  • D’un mobilier moderne et d’un chauffage électrique individuel.
  • D’une douche, toilettes et lavabo.
  • De draps (sur demande nous pouvons mettre à disposition du linge de toilette)

 

Château de Petit Bois

03430 Cosne d'Allier
Tél. 04 70 02 08 17 et 06 76 36 08 01
Email : chateaupetitbois@viltais.eu
www.chateau-du-petit-bois.fr