"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi

 

Service d'Accueil et de Santé Publique de Proximité

Les SASPP sont destinés à remédier aux inégalités de santé sur les territoires locaux. Il s’agit de relais de santé composés d’équipes pluridisciplinaires (secrétaire, médecin, psychologue) qui permettent un accueil des publics qui, jusque là, n’accédaient pas aux services de prévention et de soins.
Le SASPP accueille une population dont la santé n’est pas une priorité du fait de bien d’autres difficultés à prendre en charge au quotidien (difficultés de logement, faibles ressources, pas d’emploi ou emploi précaire, isolement affectif et social, etc.).
De nombreux partenariats ont été mis en place, notamment avec la PASS, le Centre Hospitalier, le SPIP, les CADA, etc.
Depuis 2010, l’équipe mobile d’accès aux soins (EMAS), de par sa complémentarité avec le SASPP, nous permet d’aller à la rencontre des personnes en situation d’isolement et de précarité et de les accompagner dans leur parcours de soins.
 

Public accueilli

Toute personne en situation de précarité, de rupture sociale, en difficulté(s), nécessitant la mise en place de soins.

 

Objectifs

  • Favoriser l’accès aux soins et à la santé des publics en situation de précarité.
  • Accueillir et prendre en charge ces publics sur le plan de la santé physique et psychique.
  • Les accompagner dans leur démarche de soins, la coordonner.
  • Leur permettre d’accéder de façon autonome à leur parcours de soins et aux structures de soins de droit commun.
  • Travailler en partenariat.
  • Actions de prévention et d’éducation à la santé.
     

Secrétariat

Un accueil, une écoute, une information. 
 

Consultations médicales non payantes

L'écoute avant l'auscultation. Il est donc nécessaire, avant toute autre chose, de dédramatiser la consultation pour pouvoir
passer à celle-ci et aux examens complémentaires éventuels. La prise en charge se fera au rythme du patient et il peut parfois se passer plusieurs consultations avant que la personne ne se laisse examiner.
Des priorités médicales vont être dégagées de manière à ce que tout soit fait dans un climat de confiance.
 

Entretiens psychologiques non payants

 La consultation psychologique reçoit toute personne en souffrance psychique et en situation de précarité. La nature de la prise en charge psychologique varie en fonction du motif de la consultation, de la problématique ainsi que de la singularité de chaque demande. Le service propose des entretiens de conseils et d'orientations. Ils peuvent ouvrir, soit sur une psychothérapie au sein du S.A.S.P.P, soit sur une orientation vers une structure extérieure au S.A.S.P.P. (structures de soins, associations, etc.).
De plus, en lien avec l’EMAS, le SASPP de Moulins propose des permanences psychologiques dans les centres sociaux ruraux (Jaligny-sur-Besbre et Lurcy-Lévis) sans rendez-vous et gratuitement.

 

 

S.A.S.P.P. MOULINS

 61 rue de Paris
03000 MOULINS
Tél. : 04 70 35 78 03
Fax : 04 70 35 77 86


S.A.S.P.P. MONTLUÇON

91 boulevard de Courtais
03100 Montluçon
Tél. 04 70 07 31 86
Email : saspp.montlucon@viltais.eu

 

PERSONNEL :

2 secrétaires, 2 médecins, 2 psychologues.

 

Les Médecins

Les médecins du SASPP de Moulins assurent des permanences les Mardis et Jeudis après-midi.
La spécificité du SASPP de Montluçon est la présence d’une infirmière bénévole qui intervient le mardi matin afin de préparer la consultation médicale en faisant le point avec le patient avant celle-ci. Elle intervient également pour des actes de soins tels que des vaccins, pansements, conseils. Les psychologues du SASPP de Montluçon assurent des permanences les Mardis, Jeudis et Vendredis et les médecins les Mardis matins et Vendredis matins.