"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi

 

L'aménagerie

L'art et la matière

Si vous poussez la porte de la boutique L'aménagerie & co, 19 rue Gambetta à Moulins vous risquez de rencontrer Carine ou Siham. Carine est monitrice éducatrice, Siham est en service civique pour 10 mois et toutes deux assurent la permanence de la boutique de curiosités recyclées. Il s'agit de meubles et objets de décoration réalisés au sein de l'atelier de customisation de l'association Viltaïs.

Bureaux, lampes, miroirs, tableaux, tables basses, chaises… toutes les pièces sont uniques puisque recyclées et customisées selon le choix et l'idée des créateurs.
Ils sont plus d'une trentaine à avoir signé meubles et objets de décoration depuis l'ouverture de la boutique en juin dernier. Quelques dames, extérieures à l'association, viennent participer aux ateliers avec les résidents. “Il y a eu de très bons échanges avec ces dames” raconte Carine.

L'objectif de la boutique est aussi de “dé-stigmatiser” les personnes accueillies par Viltaïs. Clients, collègues, amis ou résidents, L'aménagerie draine un public hétéroclite.
Je me sens à l'aise avec tout le monde, des plus aisés aux plus démunis. Ce que j'apprécie ici, c'est que nous sommes tous au même rang, il y a des relations simples entre les gens”, précise Siham. Celle qui se définit comme le bras droit de Carine navigue, comme elle, entre l'atelier et la boutique. Un large éventail d'actions les attendent chaque jour : récupération et transport des meubles, restauration, puis accueil, vente, gestion et communication. Les participants à l'atelier réalisent aussi l'ensemble de ces tâches. C'est l'occasion pour eux de s'inscrire dans un projet dont ils sont acteurs.

Faire des choix, les affirmer, rechercher, se comparer, se fixer un objectif et essayer de l'atteindre, écouter, s'exprimer, soigner son image, ... autant d'actions qui conduisent à gagner la confiance en soi et l'estime des autres.
On existe par le regard des autres” rappelle Carine. Elle s'attèle d'ailleurs a créé des liens avec de multiples
acteurs du territoire.
Pendant ce temps à l'atelier les participants s'activent. Ils poncent, peignent, estompent à coup de pinceaux et chiffons. L'ambiance est calme et studieuse. Ils s'appliquent à donner une seconde vie aux objets récupérés, “c'est assez magique pour des personnes engagées dans un processus de reconstruction ...” ajoute Carine.
Et Siham conclut “La philosophie de l'association me va bien : voir toujours plus loin, viser toujours l'amélioration !

 

L'aménagerie tisse sa toile

La boutique et l'atelier nouent régulièrement de nouveaux partenariats. Paillage ou cannage de chaises, dons de meubles, créations communes... Tous les terrains d'ententes sont explorés. Des partenariats ont ainsi déjà été engagés avec, entre autres, le SICTOM Nord Allier, l'Esat de Saint-Hilaire, l'association Voir Ensemble et l'école des Charmettes. Des artistes exposent également à la boutique, comme récemment les auteurs de bande dessinée Tarek et Vincent Pompetti.
 

L'aménagerie Moulins 

19 rue Gambetta
03000 Moulins
Tél. 04 70 20 82 39
Email : amenagerie.co@viltais.eu

L'Amenagerie Viltaïs

Horaires d'ouverture
  • Mardi 15h-18h
  • Mercredi 10h-12h30 et 15h-18h
  • Jeudi 15h-18h
  • Vendredi 10h-18h
  • Samedi 15h-18h30

 

L'aménagerie et Accueil De Jour

91 bd de Courtais
03100 Montluçon
Tél. 04 70 29 71 98
Email : adj@viltais.eu

Adresse de la boutique
33-35 faubourg Saint Pierre
03100 Montluçon

Horaires d'ouverture
  • Mardi 14h-17h
  • Mercredi 14h-17h
  • Vendredi 14h-17h
  • Samedi 9h-12h et 14h-17h

 

Viltaïs Point d'Apport Volontaire pour Valdelia

Valdelia est une entreprise de recyclage de mobilier professionnel usagé. Elle propose aux entreprises, artisans, colléctivités et secteur professionnel, un service de collecte et de traitement de leur mobilier afin de favoriser le réemploi des meubles en fin de vie.

Soucieux d'offrir une seconde vie aux mobiliers usagers, Viltaïs a créé un atelier de recyclage et de customisation de meubles et d'objets. L'association a décidé d'aller plus loin dans cette démarche de recyclage en devenant Point d'Apport Volontaire (PAV) pour Valdelia.

Les déchets pourront être déposés gratuitement après validation dans la benne mise à disposition. Viltaïs propose également de venir récuperer vos déchets sur rendez vous.

Peut être recyclé : le mobilier de bureau, de collectivité, d'agencement, technique et industriel.

Le mobilier récupéré sera remis en état si possible et bénéficiera d'une seconde vie via des ations humanitaires ou dans des magasins solidaires tel que l'Aménargerie où il sera recyclé.

    

Horaire d'ouverture

Du lundi au vendredi :

de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30


Adresse

6 boulevard de Nomazy
03000 MOULINS


Contact

Cyprien BOUJU
Tél.
Email : pav.valdelia@viltais.eu