"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi

 

Animation - Actions collectives

Festi'BD

Viltais
Racing Division

L'Aménagerie

Village
fraternité

Séjour
de rupture

Ateliers

Accompa-
gnement social

Activités
socio-
culturelles
et loisirs

 

« Pour que les jeunes deviennent acteurs de leur propre développement, pour qu’ils puissent passer d’un état de dépendance à un rôle de contribution au bien commun, nous affirmons notre responsabilité pédagogique et notamment que la tolérance est inséparable de l’exigence, la promotion individuelle se bâtit dans l’activité collective, le respect fonde l’autorité, l’écoute légitime la parole. C’est en aidant les jeunes à se construire personnellement que nous pouvons promouvoir leur citoyenneté et faire reconnaître leur droit de cité. »

Extrait de la Charte Nationale
De l’Union Nationale l’Habitat des Jeunes

 

Des supports socio-éducatifs

Partenaire à part entière des politiques d’Insertion sociale, notre savoir-faire nous permet de travailler sur la valorisation et l’insertion sociale au travers de supports socio-éducatifs variés et innovants.

Dans chacun de ces supports (ex : Village de la Fraternité, Festi BD, Viltaïs Racing Division, séjours de rupture, expositions, ateliers de customisation, …), nous sommes vigilants à mettre les publics fragilisés en situation d’ « agir », de réaliser des projets collectifs qui font une place à chacun, quelque soit son parcours, et qui permettent de redonner confiance en soi et d'avancer dans son projet personnel.

Dans une volonté de proposer et rechercher l’excellence dans les services offerts et les actions réalisées, c’est toujours cette même philosophie qui s’exprime : garantir le respect de la dignité des personnes accueillies. L’Association a développé des actions annexes, au-delà des limites « traditionnelles » du secteur social, qui s’inscrivent dans la même dynamique associative en faveur de l’insertion et de la réalisation de soi.


Nous utilisons la "pédagogie du chef-d'œuvre" qui est de considérer que la perfection, l’excellence, ont un effet par imprégnation. "Immerger" les publics dans des actions visant l’excellence leur permet progressivement de s'en inspirer et de vouloir s’en sortir, de faire émerger des projets personnels et professionnels.

Nous travaillons sur une dynamique d’insertion portée par l’excellence, une pédagogie de la réussite collective.
 

Impact positif des dynamiques collectives

Construire des repères (poser un cadre, faire accepter les contraintes liées à la structure, etc.) et les associer à la diversité des champs de l’action en matière d’animation et d’actions collectives, doivent permettre aux jeunes de se situer dans des logiques de construction, de réalisation, d’épanouissement, et de responsabilisation.

Les équipes socio-éducatives travaillent à la création d’une dynamique collective pour développer un climat et une vie sécurisante et enrichissante pour l’ensemble des résidents. Les actions sont menées dans le but de favoriser le lien social entre les jeunes et instaurer une dynamique collective au sein des résidences. En plus de leur permettre de s’intégrer socialement, les temps collectifs favorisent l’ouverture et l’enrichissement personnel.

L’organisation d’actions ou d’animations collectives permet de favoriser les relations entre les résidents ainsi que les relations avec l’extérieur. Les résidents vont pouvoir se rencontrer et échanger sur leurs parcours respectifs par le biais d’actions collectives en interne (que ce soit des actions pédagogiques ou purement ludiques).

Lors d’animations à l’extérieur, les résidents vont aussi se rencontrer dans un contexte différent, avec des règles et des normes intrinsèques au lieu même. L’insertion sociale se fait aussi par la connaissance de ces règles afin que par la suite, chaque résident, individuellement, puisse faire la même démarche sans être accompagné.
 

Des valeurs fondatrices communes au cœur des actions

  • Réunir des personnes d’âges et d’origines sociales, culturelles différentes autour de valeurs citoyennes fortes : l’engagement, l’esprit d’équipe, le respect, la cohésion ;
  • Mobiliser, mettre les individus en situation d’apprentissage, de responsabilisation et de valorisation ;
  • Réunir, dynamiser, impliquer, faire travailler ensemble les habitants, les associations locales et départementales et les institutions autour d’un même projet ;
  • Réactiver le goût de l’effort,
  • Mettre en place des actions co-construites ;
  • Engager une réflexion autour de comportements plus solidaires.

Ces valeurs sont propres au secteur associatif et fondent des actions sociales non susceptibles d’être proposées par des entreprises. Elles reposent d’ailleurs sur un bénévolat important sans lequel elles ne pourraient pas avoir lieu. En effet, le dynamisme de Viltaïs ne serait pas possible sans l’implication de ses bénévoles. Par exemple, les membres du Bureau sont tous des bénévoles de l’association (en grande partie à la retraite) qui donnent de leur temps et permettent à l’association d’avancer dans ses projets et ses actions.
 

Les publics au cœur des actions

Partenaire à part entière des politiques d’insertion sociale, notre savoir-faire nous permet de travailler sur la valorisation et l’insertion sociale au travers de supports socio-éducatifs divers et variés.

Dans chacun de ces supports, nous sommes vigilants à mettre les publics fragilisés en situation d’agir, de réaliser des projets collectifs donnant une place à chacun, quelque soit son parcours, et qui permettent de redonner confiance en soi et avancer dans son propre projet personnel.

Nous utilisons la "pédagogie du chef d'œuvre" qui est de considérer que la perfection, l’excellence, ont un effet par imprégnation. "Immerger" les publics en difficulté dans des actions visant l’excellence leur permet progressivement de s'en inspirer et de vouloir s’en sortir, de faire émerger des projets personnel et professionnelle.

Nous travaillons sur une dynamique d’insertion portée par l’excellence, une pédagogie de la réussite collective. Cette dynamique a permis d’obtenir d’excellents résultats et ce sont plusieurs centaines de jeunes qui ont pu se reconstruire grâce à elle. L’association est tout particulièrement reconnue par les pouvoirs publics pour ses actions dans ce cadre.

Nos animations sont des supports socio-éducatifs qui permettent de travailler en faveur des jeunes à différents niveaux, à savoir :

L’Association a développé des actions innovantes, au-delà des limites « traditionnelles » du secteur social, qui s’inscrivent dans la même dynamique associative en faveur de l’insertion et de la réalisation de soi.