"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi

 

Village fraternité

Origine du projet

Au niveau national, le projet s’appuie sur un concept créé par l’association « Collectif appel à la Fraternité », 13, Boulevard Saint Michel – 75005 Paris – Site Web : www.villagefraternite.com.

Cette association a pour objet de promouvoir la Fraternité, en particulier les valeurs d’écoute, d’entraide et de respect, et de valoriser les initiatives concourant à redonner un sens plus concret au « vouloir vivre ensemble ».

Créé en 2004, le Collectif appel à la Fraternité, qui s’appuie sur un texte rédigé et signé en 1999 par de nombreux responsables institutionnels et politiques de sensibilités différentes, s’est vu attribué par le Premier ministre, le label Grande Cause Nationale.

Le Collectif est composé de responsables de plusieurs grandes associations et d’élus, qui partagent la même volonté de promouvoir une valeur républicaine, susceptible d’enrichir la solidarité administrative par une solidarité d’engagement. Le Collectif appel à la Fraternité est soutenu par près de 800 villes signataires de la Charte de la Fraternité, dont les deux tiers des plus grandes villes de France.

Le projet Moulinois a été labellisé en 2008 de par la signature par Monsieur Le Maire de la Charte de la Fraternité. Depuis 2008, au niveau local, trois villages de la Fraternité ont été organisés.

Cette manifestation a été reconduite en 2011 dans les quartiers sud à la demande des habitants et des partenaires présents lors de la réunion bilan du 14 septembre 2010.

Prochain village de la fraternité  : 11, 12 et 14 septembre 2015
L'inauguration est prévue le 11 septembre à 18h

Programme du village fraternité du 29 au 30 juin 2012

 

Public visé

Tout public de l’agglomération Moulinoise et environs
 

 

Objectifs de l'action

  • Fédérer autour d’un même projet les bénévoles / habitants du quartier, les scolaires, les jeunes, les familles, les personnes handicapées, les personnes âgées et les professionnels de l’agglomération
  • Créer un lien social durable entre les bénévoles / habitants des quartiers Moulins
  • Valoriser et ouvrir les quartiers Moulins Sud par un projet événementiel de qualité
  • Engager une réflexion autour de comportements plus solidaires, plus fraternels
  • Dynamiser les quartiers Moulins Sud
  • Participer et s’impliquer à l’élaboration d’un projet valorisant