"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi

 

RESTAURATION

LOGEMENT
HÉBERGEMENT

ANIMATIONS
ACTIONS COLLECTIVES

FORMATION

INFORMATION
JEUNESSE

SANTÉ

Les partenaires

 

Ville de Moulins

 

 

Ville de Varennes

 

 

 Ville de Commentry

 


 

Moulins communauté

 

 

 

 

 

conseil régional d'auvergne

 

Etat

 

 Préfecture de l'Allier

 

Ministère de la jeunesse et des sports et de la vie associative

 

 

 groupe d'action locale sologne bocage bourbonnais

 

 

 

 

 Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

 

agence régionale de santé

 

 

 


 

 

 

 

 


 


 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 CODIS

 

 

 

  

 

 

 

 

Notre politique associative à l'égard de ses partenariats

Nous sommes convaincus de la réussite des actions que nous menons, réalisables grâce au partenariat que nous tissons. Ces partenariats principalement publics font l’objet de diverses formes de conventionnement.

Outre son inscription affirmée dans une perspective de collaboration / coopération avec les usagers eux-mêmes, l’association s’engage dans toutes voies de partenariat envisageables avec les autres opérateurs, intervenants et parties prenantes, engagés sur chacun des territoires d’implantation de ses réalisations en cohérence avec son objet social d’inclusion des populations et de développement des territoires. En multipliant ces occasions de contact, l’association accroît les possibilités d’insertion du public accueilli.

Par le développement du partenariat, y compris en dehors du seul périmètre du secteur social, l’association cherche avant tout à multiplier le maximum de possibilités d’insertion pour les personnes qu’elle accueille. Ceci a généré des projets ou des dispositifs qui ne sont pas toujours d’emblée inscrits dans le domaine strict du social ou dans son champ traditionnel d’intervention mais pour autant vise un objectif social. En effet, nous sommes amenés à engager des expérimentations soutenues par l’ensemble des partenaires, entre autres, le Ministère de la Jeunesse et de la Vie Associative (exemple : PCI / Formation Mobilisation et Pré-qualification).

Les ressources financières classiques que sont les financements publics, se raréfient, obligeant les associations comme la nôtre à rechercher d'autres sources de financement pour consolider le modèle économique du projet social.

Le défi de la lutte contre la précarité et le droit au logement est immense et situé à la croisée de nombreux enjeux : santé mentale, hygiène, emploi, soins de santé, subsistance, dignité humaine, et bien sûr, logement. Autant de droits fondamentaux reconnus à l’échelle de la planète. Ces concepts faisant consensus globalement, nous tentons au quotidien de les mettre en œuvre localement.

Notre contribution à l’insertion sociale des jeunes en leur offrant une prise en charge globale est reconnue et atteint d’excellents résultats, ce qui explique les nombreux partenariats avec les pouvoirs publics.