"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi

 

115 : Numéro Vert d'Urgence Sociale

Dans notre société actuelle, l’exclusion liée au logement et le sans-abrisme sont sans doute les exemples les plus aigus de pauvreté et d’exclusion sociale, non seulement comme symptôme de pauvreté et d’exclusion mais aussi comme cause. Les conséquences de l’exclusion due au logement peuvent être sévères pour la santé, l’accès à l’emploi et à l’éducation, la participation sociale, etc.

Le « 115 » remplit trois fonctions dans le dispositif d’accueil d’urgence sociale au niveau départemental, à savoir, une fonction d’accueil et d’écoute, une fonction de diagnostic et une fonction d’orientation. Il fonctionne 365 jours par an, 24 h sur 24 et apporte une réponse de proximité à tout appelant. Outre l’accueil et l’écoute, le numéro vert 115 informe, évalue et oriente notamment vers de l’hébergement, en s’appuyant sur l’accueil de jour, en direction de toutes les personnes en difficulté extrême, à la recherche d’une solution d’hébergement dans le département de l’Allier.

Environ 2 500 appels sont traités par l’équipe du 115 chaque année. Le profil des appelants : une majorité d’hommes, les femmes en situation de violence conjugale se retrouvant dans l'obligation de quitter le domicile conjugal, les jeunes adultes de 18 à 25 ans, les personnes pour lesquelles les problématiques de santé ne peuvent être résolues ou pour lesquelles les services sociaux n’ont trouvé de réponse satisfaisante font appel au 115.

 

115

51, avenue Meunier - 03000 Moulins
Email : 115@viltais.eu