"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi

 

Séjour de rupture

Donner la chance de rompre avec le quotidien, pour se découvrir d’une manière différente et se remobiliser sur son propre projet de vie, changer de direction et prendre un nouveau cap.

 

L’association viltaïs, un moteur pour les jeunes

Viltaïs est une association qui s’engage au quotidien auprès des jeunes et des publics en difficulté qu’elle accueille pour créer les conditions favorables à leur développement et à leur autonomie. Elle utilise pour cela divers leviers socio-éducatifs: logement, emploi, santé, formation, culture et loisirs, citoyenneté,...

 

Séjour de rupture sur un voilier en Méditerranée

Le constat de départ est celui des personnes qui ont cumulé tout au long de leur parcours une succession d’échecs, qui ont ruiné tous les efforts et toutes les tentatives pour répondre à leur problématique et qui aspirent malgré tout à un avenir meilleur, dans lequel elles auraient un travail, un logement, une reconnaissance sociale. Passer d’une situation à une autre engendre bien évidemment une multitude de bouleversements, de changements qui ne sont pas évidents à appréhender, d’autant plus lorsque les personnes manquent de confiance et ont une image d’elle même peu valorisante. Difficile d’imaginer pour ces personnes, qu’elles puissent se réveiller un matin en se disant : « Aujourd’hui je change radicalement de vie et je tourne une nouvelle page ! ». Même si cela reste théoriquement possible, le quotidien, les habitudes et bien d’autres choses encore rendent quasi improbable ce renversement de situation sur la seule motivation des personnes à aspirer à un avenir meilleur.

L’association Viltaïs, forte de ses expériences en matière d’actions innovantes, organise des séjour de rupture en mer pour des jeunes adultes du bassin de vie Moulinois. 2 Encadrants de l’association accompagnent ses personnes dans une aventure humaine intense, du point de vue physique et psychologique, où elles vont devoir se dépasser, accepter les règles de la vie en mer et s’adapter aux caprices des éléments naturels. La personne va réapprendre l'intérêt de l'esprit d'équipe, découvrir son potentiel et pouvoir réfléchir sur ses actes.

Le séjour de rupture en mer se veut comme une forme de rite, un passage qui marque une rupture avec le quotidien, avec l’environnement, dans la perspective d’un changement de vie assez radical. On comprend dès lors que les enjeux du projet se situent également dans l’après-séjour de rupture, où d’autres actions doivent permettent de consolider cette nouvelle dynamique.

Partenariat

Bien que cette action soit portée par l’association Viltaïs, les partenaires soutiennent ce projet et participent de manière active à sa bonne préparation. Ainsi, une collaboration autour de ces jeunes adultes a été mise en place en 2011 avec la Mission Locale de Moulins, pour préparer au mieux le séjour et l’après séjour de rupture, de manière à élaborer un projet d’avenir suffisamment structuré pour les participants et les inciter à poursuivre leurs efforts en évitant que le quotidien et l’environnement post-séjour redevienne trop envahissant et compromette la réussite des projets de chacun. Notons également le soutien important de le CAF de l’Allier, du Conseil Général de l’Allier et de la Mairie de Moulins, Intersport.
 

2 nouveaux séjour programmés en 2012