"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi

 

RESTAURATION

LOGEMENT
HÉBERGEMENT

ANIMATIONS
ACTIONS COLLECTIVES

FORMATION

INFORMATION
JEUNESSE

SANTÉ

Salon Joséphine

Un institut de beauté solidaire

Dans le cadre des accompagnements menés auprès de personnes en insertion, des réponses en termes de logement et d'ordre alimentaire sont apportées mais les usagers expriment d'autres besoins tels que se sentir bien, retrouver une estime de soi et prendre soin d'eux. Un retour à l’emploi est parfois difficile à envisager sereinement, lorsque les personnes n’ont pas confiance en elles et ne s’approprient pas les «codes» du milieu professionnel.

L'idée de création d'un institut de beauté solidaire a donc émergé afin de renforcer les liens entre BEAUTE, SANTE et INSERTION PROFESSIONNELLE.

Nous sommes convaincus de l'utilité d'une telle structure et de l'apport pour les personnes en insertion dans leur parcours de remobilisation et de retour à l'emploi. L'image que l'on renvoie, l'estime de soi sont des questions centrales pour les usagers.
Retrouver confiance, s'accepter sont les premiers leviers d'une réinsertion. Aujourd'hui un salon de beauté à vocation sociale vient compléter cette prise en charge et apporter une véritable plus-value dans le travail autour de l'estime de soi, le bien être, l'image.

 

Le concept Joséphine

               

Cet espace entièrement rénové et décoré permet d’offrir aux femmes et aux hommes un lieu d’écoute, d’échange, et de détente. Il permet de créer une passerelle entre la beauté et la santé en constituant une première approche et la liberté de s’offrir du temps pour prendre soin de soi. Ce salon est entièrement dédié au bien-être permettant de vivre des instants privilégiés et de laisser leurs soucis de côté, le temps d’une mise en beauté.
L’objectif est d’ainsi reconstruire une image positive d’eux mêmes et faciliter leur retour à l’emploi, pour petit à petit retrouver confiance et estime de soi : "bien dans sa tête, bien dans son corps".

Les clients bénéficient de la prestation de leur choix, contre une participation financière symbolique (3€ la coiffure, 1€ par soin esthétique). Des ateliers sont également proposés : fabrication de produits de beauté maison, simulation entretien d’embauche, conseil en image, etc…
 

Conditions d'accès

L'orientation vers le salon est faite par les partenaires de l'emploi : Pôle Emploi, Cap Emploi, Mission Locale.

Une fois l'inscription faite, la personne peut bénéficier du dispositif sur une durée d'un an.

 

Le Salon

Institut de Beauté Solidaire
Salon Joséphine
Centre Commercial
Les Chartreux
03000 Avermes
Tél. 07 76 86 85 29
Email : joséphine@viltais.eu

Horaires d'ouverture

  • Mardi 9h00-17h00
  • Jeudi 9h00-17h00
  • Vendredi 9h00-17h00