"C'est dans l'effort que l'on trouve la satisfaction et non dans la réussite. Un plein effort est une pleine victoire." Gandhi

 

Centre d'accueil et d'orientation CAO

L’Europe est confrontée depuis le début de l’année 2014 à des arrivées importantes de migrants, notamment à travers la méditerranée centrale et orientale.
Le Gouvernement a souhaité que la France soit, dans ce cadre, en mesure de réserver un accueil digne, conforme à sa tradition, aux demandeurs d’asile, notamment par la possibilité de mobiliser rapidement et efficacement des solutions d’hébergement adaptées.

C’est dans ce cadre que la Préfecture de l’Allier a recherché du patrimoine immobilier vacant et adapté à un accueil d’urgence de réfugiés et demandeurs d’asile primo-arrivants.

Viltaïs s’est déclarée candidate pour porter un projet d’accueil sur la ville de Varennes dans les locaux de la zone vie du 277ème détachement Air.

Inédit, innovant, ce projet a été retenu et Viltaïs a su démontrer sa capacité à mobiliser autour des valeurs de solidarité, en ouvrant en 72h le premier centre de ce type en France !

 

Qui accueillons-nous ?

Nous hébergeons tout demandeur d’asile et/ou primo-arrivant, hommes seuls uniquement pour l’instant, âgés d’au moins 18 ans.

La capacité d’accueil est de 200 personnes.

Les personnes accueillies étaient sans domicile ; elles sont identifiées par les préfectures comme étrangers se réclamant d’une protection internationale, en vertu de la convention de Genève de 1951.

Des principes humanistes : faire vivre le Droit d’Asile

Le droit d’asile est un droit d’exception. Il s’est inscrit dans notre histoire suite aux heures les plus sombres du XX° siècle.
Les valeurs qu’il consacre doivent être préservées.

Pour ce faire, nous nous attacherons à :
- respecter la personne, sa dignité,
- garantir l’accès aux droits et obligations pour tous.

Nous nous devons d’offrir à chaque demandeur d’asile accueilli des conditions convenables d’hébergement, d’accompagnement, pour leur permettre un quotidien digne et sécurisé.

 

Nos missions

Au-delà de l’accès à un hébergement et à une restauration, notre objectif est de permettre à tous les primo-arrivants de déposer leur demande d’asile au Guichet Unique des Demandeurs d’Asile.
Dès qu’ils entament leur procédure, ils peuvent rester au centre jusqu’à ce qu’une place dans un centre spécialisé pour demandeurs d’asile : CADA, HUDA-ATSA…
S’ils ne remplissent par les conditions pour demander l’asile, il est mis fin à leur séjour.

Nous accompagnons également les résidents vers le soin lorsque cela s’avère nécessaire.

 

Vous souhaitez vous engager auprès des demandeurs d’asile ?
Vous voulez plus d’informations sur notre action ?

 

Coordonnées

VILTAÏS / CAO
1 bis avenue de la Gare
BP 41
03150 VARENNES-SUR-ALLIER
Tél. 04 70 35 00 10