Découvrez les sites internet dédiés des actions collectives et des ateliers de l’association Viltaïs

 > Actualités secondaires  > Viens jouer, c’est bon pour ta santé (mentale) – Retour sur un après-midi ludique et bienveillant à Anima

Viltaïs

Viens jouer, c’est bon pour ta santé (mentale) – Retour sur un après-midi ludique et bienveillant à Anima

Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale, l’événement « Viens jouer, c’est bon pour ta santé (mentale) » a rassemblé petits et grands autours d’un après-midi jeux de société dans le quartier des Champins à Moulins. Ce moment chaleureux et fédérateur a démontré que le jeu peut être bien plus qu’un simple divertissement : un véritable levier de lien social et de bien-être psychique.

Des rires, des rencontres et des confidences

Petits et grands ont partagé des parties endiablées, des éclats de rire et parfois des récits personnels, dans un climat d’écoute et de respect. Pour certains, c’était « l’occasion de partager un bon moment en famille ou de découvrir de nouveaux jeux », pour d’autres, « un espace bienveillant pour parler de soi sans crainte du jugement ». L’événement a aussi permis de valoriser les ressources locales du quartier, en montrant que le bien-être peut naître de gestes simples, partagés dans la convivialité.

Un projet au cœur du quartier

Portée par Viltaïs et Promotion Santé Auvergne Rhône Alpes, ouverte à tous les habitants du territoire moulinois, l’initiative s’est particulièrement adressée aux résidents du quartier des Champins, y compris les personnes accompagnées dans le cadre des dispositifs de Viltaïs. Dans ces quartiers prioritaires, où les habitants font face à des facteurs de stress tels que la précarité, l’isolement ou le manque d’accès à des ressources en santé mentale, cette action a permis de créer un espace de respiration.

Le Lieu d’Écoute Psychologique

Ce fut également l’occasion de faire connaître le Lieu d’Écoute Psychologique, ouvert à tous, sans condition d’âge ni de statut, et implanté au cœur du quartier des Champins.

Le lieu d’écoute remplit trois missions principales :

  • Écouter et offrir un soutien psychologique à toute personne en difficulté,
  • Orienter vers les dispositifs de soins ou d’accompagnement adaptés,
  • Contribuer à la déstigmatisation de la santé mentale en proposant des lieux non connotés, ce qui constitue une dimension importante pour l’accès aux soins psychiques en santé mentale de personnes a priori réticentes à rencontrer psychologues et psychiatres du champ libéral ou institutionnel pour diverses raisons

Face au succès de cette première édition, on espère une deuxième édition ! Car si jouer est bon pour la santé mentale, jouer ensemble est encore meilleur.

Lieu d’écoute psychologique

Résidence @nima
Rue du Professeur Sorel
03000 MOULINS

07 56 38 57 12 ­ | Lieu.ecoute.psy@viltais.eu