Découvrez les sites internet dédiés des actions collectives et des ateliers de l’association Viltaïs


SUIVEZ LES ACTUALITÉS DE NOS SERVICES SUR LEURS PAGES FACEBOOK DÉDIÉES.

 >  > L’organisation

L’organisation

Conseil d’Administration

Membres du Bureau

Président : Monsieur Jacques LAHAYE

Vice-Président : Monsieur Bernard DELAUNAY

Directeur Général : Monsieur Yannick LUCOT

Secrétaire : Monsieur Dominique BAGUET

Trésorier : Monsieur Bernard BONILLO

Autres membres :
Monsieur Claude DEL-PUPPO
Monsieur Philippe DENIS
Monsieur Michel MEIER
Madame Denise Mathe

Président : Monsieur Jacques LAHAYE

Mot du Président

Ce sont trop souvent les mêmes qui s’inquiètent des vagues migratoires, de l’intégrisme musulman, du terrorisme, et qui oublient aussi de tendre la main vers les plus démunis qui vivent à nos côtés. L’explosion sociale qui s’est manifestée sur les ronds-points était un rappel que notre République ne peut se construire sans réduire les inégalités.

Nous croyons en l’Homme, et notre vision de l’Humanisme est profondément optimiste comme le disait Etty Hillesum qui, pourtant, termina sa vie le 30 novembre 1943 au camp de concentration d’Auschwitz : « Il suffirait de l’existence d’un seul humain digne de ce nom pour croire en l’Homme et en l’humanité. » Mais comme dans ces heures sombres, notre vision humaniste et laïque du monde est en danger. Il est urgent de changer notre regard.

Les actions, au quotidien, de notre association s’inscrivent dans cette volonté. Il s’agit de vivre ensemble et d’agir concrètement en se disant que les actions de solidarité peuvent être un regard ou une parole bienveillante comme au sein du salon Joséphine et dans le cadre des animations destinées aux résidents. Tendre la main à celui qui traverse une phase difficile ou fédérer des énergies pour des actions ambitieuses qui montrent le potentiel des femmes et des hommes de nos territoires, c’est ce que nous faisons à travers l’hébergement des jeunes, en mettant en œuvre les dispositifs liés au logement, en nous positionnant en faveur de l’accueil des M.N.A. (Mineurs Non Accompagnés), en accompagnant, avec d’autres, la formation des réfugiés.

Viltaïs est un acteur citoyen de l’économie de nos territoires et nous nous appuyons sur des entreprises citoyennes, des salariés, des élus, des bénévoles, des habitants qui s’impliquent et s’engagent. En un mot, comme nous le rappelle la devise de Viltaïs, nous croyons que notre société ira mieux si chacun peut « vivre et agir » au quotidien en donnant toute la mesure de ses talents.

Directeur Général : Monsieur Yannick LUCOT

Mot du Directeur Général

Le Grand Bain …

Parce que tout petit déjà on nous apprend à mettre des carrés dans des carrés et des ronds dans des ronds …

Parce qu’en effet, comme le montre le film de Gilles Lelouche, Le Grand Bain, il est surréaliste de penser qu’un groupe d’hommes quadragénaires, mal dans leur peau et pas franchement athlétiques gagnera un jour une compétition mondiale.

Nous avons pris le parti de mettre des ronds dans des carrés et des carrés dans des ronds …

Cela requiert un savoir-faire et des convictions.
Nous pensons qu’il n’y a pas un seul chemin mais plusieurs, celui de chacun !!
Quels que soient les courants et les vents contraires, gardons notre âme et nos valeurs.
Continuons à affronter les obstacles, innovons pour les franchir. Nous pouvons être une association à vocation sociale et être champions du monde.
Notre vocation est de (re)donner élan et trajectoire à des centaines d’individus chaque année.

Cela vaut la peine de surpasser les résistances individuelles, de groupe, de la société… Carré ou rond, chacun a sa place, il suffit de la trouver