Découvrez les sites internet dédiés des actions collectives et des ateliers de l’association Viltaïs


SUIVEZ LES ACTUALITÉS DE NOS SERVICES SUR LEURS PAGES FACEBOOK DÉDIÉES.

 > L’association

L’association

Notre Histoire

Notre association « VILTAÏS » est issue de la fusion (1er janvier 2006) entre « l’Association Bourbonnaise d’Hébergement et de Réinsertion Sociale – A.B.H.R.S. », créée en 1962, et « l’Association Départementale Services et Logement Jeunes – Foyer de jeunes Travailleurs – F.J.T. PLUS », créée en 1974. Nous avons également fusionné avec une association montluçonnaise « L’Accueil » en 2014.

Notre association Viltaïs met en œuvre le principe d’Éducation Populaire, à travers une approche globale prenant en compte, en plus de la question du logement, les problématiques d’accès à l’emploi, à la mobilité, à la santé, à la citoyenneté, … Il s’agit d’agir sur tous les leviers qui peuvent donner aux jeunes et aux personnes en difficulté, un minimum de stabilité dans les périodes parfois chaotiques, et ainsi enclencher le cercle vertueux de la socialisation.

Association d’Éducation Populaire centrée sur l’insertion Sociale et l’Accompagnement des publics en grande difficulté, nous sommes imprégnés des valeurs humanistes, nous croyons avant tout aux richesses et aux potentialités de chacune des personnes que les équipes accueillent ou accompagnent.

“On a le choix de considérer la vie comme une succession de problèmes à résoudre ou bien une série d’opportunités à saisir. Transformons nos obstacles en opportunités !”

Nous sommes adhérents de fédérations

U.N.H.A.J : Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes.
F.A.S : Fédération des Acteurs de la Solidarité.

Nos Axes d’intervention

Viltaïs intervient sur des fonctions de régulation des urgences sociales, de premier accueil et d’insertion, en direction de tous publics confrontés à des phénomènes d’exclusion sociale.

Viltaïs présent dans 11 départements

Notre organisation

Notre association est constituée de 5 pôles d’intervention présents dans 11 départements.
Nous avons également des actions collectives et des ateliers transversaux aux différents pôles.

Reportages France 3 sur l’association