Découvrez les sites internet dédiés des actions collectives et des ateliers de l’association Viltaïs

> Actualités secondaires  > [Communiqué de presse] Premier rassemblement des maires sur la question de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés

Viltaïs

Moulins, le 11 mai 2023

Le 9 mai 2023, au siège social de Moulins (Allier), Viltaïs a rassemblé pour la première fois des maires, venus de toute la France, déterminés à œuvrer en faveur de l’accueil des demandeurs d’asile et des réfugiés dans leur commune. Cet évènement a été marqué par une réelle volonté de construire ensemble un accueil plus juste et plus humain pour les demandeurs d’asile et réfugiés.

Les maires présents ont témoigné leur attachement envers cette cause républicaine, affirmant leur détermination à remplir leur mission avec équité sociale. Leur participation enthousiaste reflète leur volonté de travailler avec les parties prenantes pour imaginer des solutions durables et inclusives.

« Nous croyons en une France où la diversité est célébrée et où chaque individu a un rôle à jouer, un rôle possible et souhaitable ». Jacques Lahaye, Président de Viltaïs, et Yannick Lucot, Directeur Général
La présence de la Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS) et de l’Association Nationale des Villes et Territoires Accueillants (ANVITA) a marqué cette journée. Pascal Brice, Président de la FAS, a exprimé sa reconnaissance et son soutien envers les élus et les associations qui comme Viltaïs se sont engagés avec courage et détermination envers un accueil digne et responsable des réfugiés et des demandeurs d’asile en France. Nicolas Mazard, représentant de l’ANVITA, a quant à lui affirmé l’engagement de son association pour une politique d’accueil inconditionnelle, inclusive et solidaire.

Réunis autour d’un objectif partagé, les participants ont engagé une réflexion sur leurs expériences, les défis, les opportunités de collaboration et la nécessité d’un soutien fort de l’Etat. Cette première rencontre témoigne de l’engagement de chacun à faire de la Solidarité et de l’Inclusion des valeurs fondamentales de notre société liées à notre devise républicaine « Liberté, Égalité, Fraternité ».

Une journée riche en échanges qui s’est terminée avec la projection du film “Pour l’Honneur” de Philippe Guillard au cinéma CGR de Moulins. Une histoire drôle et touchante témoignant de la force que doivent surmonter les demandeurs d’asile en arrivant dans un petit village de France pour trouver leur place.

« Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m’enrichis » Antoine de Saint-Exupéry.

Contact presse :
service communication : 04 70 35 11 88 – communication@viltais.eu

Demandeur d’Asile / Réfugiés : Un demandeur d’asile est une personne qui a quitté son pays d’origine et demande une protection internationale dans un autre pays, en raison de la crainte de persécution ou de violences. Un réfugié, quant à lui, est une personne reconnue par le pays d’accueil comme ayant le droit à la protection internationale en raison de sa situation de persécution ou de danger dans son pays d’origine.

Viltaïs : Agréé par l’Etat, comme d’autres associations, pour garantir un accueil et un accompagnement de qualité et travaille avec 145 communes de France. En tant qu’acteur de l’économie sociale et solidaire, Viltaïs joue un rôle mobilisateur en rassemblant les énergies et les forces vives à l’échelle inter-régionale et nationale en faveur de l’Humain sans distinction aucune. L’engagement, l’expertise et la collaboration étroite avec les élus sont des facteurs clés de la réussite.

Pour télécharger le communiqué de presse, cliquez ici.

Désolé, le formulaire de commentaire est fermé pour l'instant.