Découvrez les sites internet dédiés des actions collectives et des ateliers de l’association Viltaïs

> Actualités secondaires  > [COMMUNIQUE DE PRESSE] VILTAIS – MIEUX MANGER POUR TOUS – DECEMBRE 2023

Viltaïs

[COMMUNIQUE DE PRESSE] VILTAIS – MIEUX MANGER POUR TOUS – DECEMBRE 2023

Moulins, le 6 décembre 2023

Mieux manger pour tous : Marché solidaire et ateliers culinaires à Moulins et Montluçon

Pour lutter contre la précarité alimentaire, l’association moulinoise Viltaïs s’engage dans l’accès du plus grand nombre à des produits de qualité issus de producteurs locaux et à des prix bas. Viltaïs portera, pendant deux ans, le projet « Marché solidaire des produits de saison » sur les territoires de Moulins et de Montluçon.

Nous avons constaté lors de nos distributions alimentaires auprès des publics précaires, dont les personnes accueillies au sein de nos dispositifs que leurs habitudes alimentaires étaient très souvent déstructurées avec une qualité d’aliments médiocres et pauvres en nutriments. Or, nous savons qu’une alimentation saine est un atout majeur pour conserver la santé et le moral.

C’est pour cette raison que nous lançons le projet « Marché solidaire des produits de saison » avec des producteurs locaux que nous avons sollicités.

Le projet se compose de deux actions :

• un marché solidaire par saison sur les parkings des deux Aménageries de Viltaïs, soit 4 marchés par an qui vont permettre aux bénéficiaires l’achat de fruits et légumes de saison à faible coût accompagnés de recettes vulgarisées pour les aider à les préparer.
  • Des ateliers culinaires : la cuisine favorise le bien-être et incite aux échanges, au partage de conseils. Il y aura 3 ateliers culinaires par saison et par secteur.

Moulins : 2ème jeudi de chaque mois. Montluçon : 2ème vendredi de chaque mois.

Pour accéder aux marchés et aux ateliers culinaires, il faudra être orienté par les travailleurs sociaux des Points Informations Jeunesse, Missions locales, Foyers des Jeunes Travailleurs, Centres Communaux d’Action Sociale, Maisons des Solidarités Départementales et associations caritatives.

Grâce à ce projet, nous souhaitons aussi permettre aux publics précaires de s’inscrire dans une consommation durable, responsable, locale et leur proposer un autre rapport à la consommation, à la santé et à l’image de soi.

Calendrier marchés solidaires et ateliers culinaires

Ateliers / Marchés Dates sur Moulins Dates sur Montluçon
Atelier culinaire 14/12 19/12
Marché solidaire 11/01 12/01