Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation | Succès pour la 1ère journée de l’hébergement et du logement
Une initiative prometteuse pour répondre aux urgences d’hébergement des personnes les plus vulnérables
Le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) de Moulins a organisé avec succès la Journée de l’Hébergement et du Logement, une manifestation d’envergure pour présenter les dispositifs existants de l’hébergement, du logement et du SIAO. Cette journée s’est mise en place sous l’égide de la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection, des Populations de l’Allier (voir interview ci-joint du responsable) et a été organisée par le SIAO et ses partenaires l’ANEF 63, COALLIA, PARTAGE ET TRAVAIL, CCAS de Vichy et Viltaïs (au titre des dispositifs de l’hébergement / logement mais également comme association porteuse du SIAO).
Diverses activités ont été organisées au cours de cette journée, permettant aux participants de mieux cerner les activités du SIAO et de ses partenaires. Des témoignages d’usagers sur leur parcours au sein des dispositifs ont été partagés, mettant en lumière les évolutions possibles.
L’importance de cette Journée de l’Hébergement est d’ores et déjà reconnue par tous. Plus de 300 personnes sont venues. Cet événement a permis de renforcer les liens entre les acteurs du secteur social. Ils ont su créer un espace propice à l’échange, à la compréhension mutuelle et à la coopération. En encourageant la participation active des étudiants du social, des professionnels du secteur et des acteurs institutionnels, cette Journée de l’Hébergement a laissé une empreinte positive et durable. L’évènement a également été marqué par la venue de Pascale Trimbach, la Préfète de l’Allier.
Interview de Thierry Gheeraert, Chef de service hébergement Logement et Protection des Personnes Vulnérables, à la Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations.
Q: Comment avez-vous accueilli l’initiative de la journée de l’hébergement ?
R: Cette journée a donné lieu à trois tables rondes abordant différents sujets : le changement de fonctionnement du SIAO, la communication du SIAO et la situation des femmes battues dans la société française. J’ai eu le plaisir de piloter la deuxième table ronde sur la communication du SIAO. Au fil des discussions, l’idée d’organiser une journée de présentation s’est concrétisée et a abouti, après plusieurs mois de travail, à la création de la journée de l’hébergement.
Q: Quelles sont pour vous les retombées pour les partenaires ?
R: Nous avons pu mesurer le véritable succès de l’évènement auprès des différents acteurs et partenaires. Les travailleurs sociaux ont pu profiter de ces moments d’échange pour informer et vulgariser le sujet afin de toucher un maximum de personnes. En résumé, tous les acteurs et participants ont été satisfaits de cette journée. Cette rencontre renforce nos liens afin de poursuivre le travail au plus près des besoins. C’est toujours un plaisir de s’entraider et de participer à de tels projets ensemble.