Découvrez les sites internet dédiés des actions collectives et des ateliers de l’association Viltaïs

 > Actualités secondaires  > Paroles (et actions) des réfugiés!

Viltaïs

Paroles (et actions) des réfugiés!

Dans l’accueil et l’accompagnement des migrants, les rôles sont bien définis en avance. Eux (elles) sont demandeurs d’asile, demandeurs de protection, demandeurs d’emploi, demandeurs d’aides sociales, et nous, leurs éducateurs susceptibles de les aider dans leurs démarches. Cet ordre, qui paraissait figé et intangible jusqu’alors, est de nos jours remis en question par des voix venues de plusieurs horizons. Celles-ci revendiquent plus de protagonisme des migrants et réfugiés en tant que sujets et acteurs des politiques publiques. Et ces voix ne sont rien d’autres que celles des migrants et réfugiés eux-mêmes.

C’est en ce sens qu’il faut comprendre l’importance de la 4ème session du Parlement Suisse des réfugiés qui a eu lieu en Suisse, le 21 juin 2025. Une session plénière de grande importance, organisée dans l’hémicycle du parlement suisse, à laquelle une délégation de réfugiés de France, conduite par Mme Rayehane Mama Djedje (HCR) et M. Bakas Kimani (Viltaïs), a pris très activement part pour voir ce qui se fait ailleurs et présenter le programme de l’Académie pour la participation des personnes réfugiées en France.

Les “parlementaires réfugiés”, porteurs des voix des “sans voix”, ont dénoncé le durcissement des politiques migratoires en Suisse et en Europe et réclamé des changements pour le respect et la dignité des migrants et des réfugiés. Au nombre de leurs demandes, on peut retenir : Un moratoire sur les expulsions forcées et de réelles chances d’obtenir un titre de séjour humanitaire; la levée des restrictions de voyage pour des raisons familiales, de santé ou professionnelles; et l’interpellation aux autorités compétentes afin que toute initiative en matière d’asile et de migration respecte les droits humains et fondamentaux.

De leur côté, les lauréats de l’Académie ont apprécié l’ambiance et les contenus des thèmes débattus et développés dans des commissions et en sessions plénières avec les autres participants. Tous ont exprimé leur satisfaction d’avoir participé à une telle rencontre et espèrent pouvoir défendre sur le territoire français, les droits des migrants et réfugiés à une vie digne, à l’inclusion et à la participation de la vie publique comme des membres qui font partie intégrante de la société.

 

Retrouvez les portraits de l’ensemble des lauréats de la troisième promotion ici :
https://accueil-integration-refugies.fr/portraits/