[COMMUNIQUE DE PRESSE ] Projet de loi immigration : VILTAIS répond présent à l’appel à la grève de la FAS
Projet de loi immigration :
VILTAIS répond présent à l’appel à la grève de
la FAS notamment pour défendre l’hébergement des sans abri
18 décembre 2023 à 17h
Adhérent National de la Fédération des Acteurs de la Solidarité, acteur de l’économie sociale et solidaire pleinement engagé dans sa mission d’accueil et d’accompagnement des publics les plus vulnérables, Viltaïs apporte son soutien plein et entier à l’appel à la grève initié par la Fédération des acteurs de la Solidarité (FAS) face aux préoccupations soulevées liées au projet de loi sur l’immigration.
L’évolution des discussions du projet de loi sur l’immigration suscite la plus vive inquiétude parmi les associations qui, comme Viltaïs, sont engagées contre la pauvreté. Ce sont désormais les propositions votées par la majorité du Sénat qui se trouvent au cœur des discussions. Elles sont marquées par une dérive contraire à tous les principes de l’accueil organisé et de l’intégration républicaine des personnes étrangères dans notre pays. La suppression de l’aide médicale d’Etat, des allocations familiales pour les personnes en situation régulière, le rétablissement des délits de solidarité et de séjour irrégulier n’ont pas de place dans notre République.
En tant qu’humanistes, nous œuvrons résolument pour la création d’un monde où chaque individu se sent respecté et valorisé. Nous ne pouvons rester indifférents aux enjeux cruciaux portés par la FAS. Notre engagement contre l’intolérance prend forme à travers la construction de ponts entre les individus et les cultures.
La FAS demande l’abandon de ce projet de loi qui ne peut désormais plus semer que l’indignité et le désordre. Nous demandons au gouvernement de mettre en œuvre, sans délai par des moyens non législatifs, les mesures utiles relevant des moyens d’accueil et d’accompagnement des étrangers, de leur accès au travail ou encore du ciblage des décisions de reconduite pour cesser de précariser sans raison des milliers de personnes, d’associations, de services publics et d’entreprises.
Nous déplorons notamment la remise en cause des dispositions relatives à la régularisation de personnes étrangères pour le travail, indépendamment de l’accord des employeurs qui reste une nécessité. Elles doivent être mises en œuvre d’une manière ou d’une autre.
Viltaïs s’est toujours engagé pour que les devises de la République et les valeurs d’humanité soient une réalité pour tous.
La Fédération des acteurs de la solidarité exprime tout particulièrement sa plus vive inquiétude face au risque de voir entériner les demandes de la majorité du Sénat visant à exclure les personnes étrangères sans papiers des hébergements d’urgence. Une telle perspective serait fondamentalement contraire à toutes les exigences de dignité, de solidarité, d’ordre public et à ce qui fait le sens même de l’engagement des profession soient une réalité pour tous les personnel.le.s et des bénévoles dans les associations.
Au moment où trop d’enfants sont encore à la rue, où le sens du travail social est sans cesse malmené, la Fédération des acteurs de la solidarité appelle ses adhérents à une grève ou à toute forme d’action associant les personnes accompagnées le 18 décembre 2023, journée internationale des migrants, à 17h, moment du début de la réunion de la Commission mixte paritaire en charge de la suite de la discussion du projet de loi.
Le monde de demain ne peut pas livrer sciemment des enfants, des femmes et des hommes aux violences de la rue.
Ou alors ce serait sans nous.
Nous joignons nos efforts à ceux de la FAS pour défendre ces valeurs essentielles et contribuer à la construction d’une société plus inclusive, respectueuse et équitable. En ces temps de crises, Viltaïs réaffirme son engagement résolu pour un monde où la dignité de chaque être humain est préservée.
Contact presse :
Service communication
Charlotte Abello,
Chargée des relations médias